Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atlantique Nord en voilier
19 octobre 2008

De retour au Québec

Cordemais nous attend

            Le voyage n’a pas été long mais il a été rempli comme un tonneau qui déborde. Tellement de rencontres, de défis, de découvertes, de moments intenses et surtout beaucoup d’eau. La mer est grande. Un petit bateau qui est à 250 miles d’une côte est vraiment seul, mais non, nous sommes jamais seuls. La nature nous entoure, le ciel, les vagues, les dauphins, et dès que nous approchions de la terre, nous avons souvent été suivis par des Fulmars, les amis du marin, qui sont toujours contents de nous voir.

ian_bous

            Ian, notre Écossais de Stornoway, prenait souvent des lectures de boussole juste pour s’assurer que le GPS fonctionnait bien. Dans cette ère de l’électronique, il faut toujours avoir un deuxième système fiable, en cas. Les cartes papiers sont aussi à la portée de la main et on les utilise pour confirmer une bouée, un phare ou toute autre point fixe, de même que notre position. http://www.hi-arts.co.uk/ian-stephen-blog.htm

surleau

            L'estuaire de la Loire est grand avec des courants très forts. Notre point d’arrivée est à 20 milles nautiques de l’embouchure et il faut absolument y être quand la marée est montante ou juste avant. À ce moment-là le courant nous pousse dans la bonne direction, autrement notre petit bateau retournerait vers la mer. Notre parcours s’est bien passé, mais ce n’était pas le cas pour tous les bateaux. Un cargo d’essence nous a dépassés au pont de Saint-Nazaire et une heure plus tard il s’est échoué sur le côté sud de la rivière. Un vent très fort du nord-est lui a rendu la vie difficile et il a quitté le chenal creusé pour monter sur la rive. Ce n’est pas un bon endroit du tout! Nous l’avons dépassé prudemment, plus tard, pour continuer notre route.

            Le port de Cordemais n’était alors plus très loin puisque que nous pouvions voir les cheminées rouge et blanche de la centrale électrique. Le moteur tournait à 2200 tours et nous faisions notre dernière approche vers la marina. Michel était fier de monter tous ses pavillons sur tribord, même ceux qui avaient pris de l’âge. De loin nous voyions des gens sur la rive, était-ce pour nous? Nous demandions-nous. Mais oui! Il y avait là un comité d’accueil d’une trentaine de personnes qui nous attendait avec des banderoles.

comit_

Michel, Ian et moi, étions très émus de voir que ces gens s’étaient déplacés pour nous. En arrivant au quai, le champagne, le fromage, le pain, les viandes et surtout les ami(e)s que nous n’avions pas vus depuis 6 mois et qui nous prenaient dans leurs bras. Quelle belle fin pour un voyage extraordinaire!

champagne

            Ce voyage a été pour moi une chance unique d’essayer quelque chose où je n’étais pas expérimenté. Je me suis adapté facilement et après peu temps, je me sentais à l’aise sur l’eau avec mon co-équipier Michel. Nous avons traversé des moments difficiles ensemble et pour ça je le remercie. Le travail d’équipe est le secret de tous les projets. 

arrguy

            Je suis de retour au Québec maintenant et la vie continue. Je prépare mes conférences de même que des articles sur le voyage.

            Merci à tous pour vos mots de tendresse et d’amitié que vous avez laissés sur le blog

 

Cordemais is waiting for us

            The voyage in itself was not long but it was completely full of events. So many encounters, challenges, discoveries, intense moments and especially, lots of water. A small boat that is 250 miles from land is truly alone, but wait, we are never really alone. We are surrounded by nature, the sky, waves, dolphins and when we were close to land we were greeted by Kittiwakes, the sailors friend, who where just happy to see us.

fulmar

            Ian, our Scotsman from Stornoway, often took readings with his compass just to make sure that our GPS was functioning right. In this electronic age, we always need a backup system which is reliable. Paper marine charts are always on hand and used to identify a buoy, a lighthouse or other fixed point and also our position.

http://www.hi-arts.co.uk/ian-stephen-blog.htm

iancart

            The river Loire is big and the currents can be strong. Our last arrival point is about 20 miles upstream and we have to enter the river at slack tide or at the beginning of high water. Without this surge we would easily return to the sea. Our course went fairly well but this is not always the case. A large cargo ship filled with gasoline had passed us near the bridge at Saint Nazaire. And one hour later it had run aground on the south side of the river channel. A strong north easterly had put it off course and it couldn’t correct. Not a good place to be at all. A half hour later we passed it carefully and continued on our way.

_chou_

            The marina at Cordemais was not all that far away because we could see the red and white chimneys of the electricity generating plant. The engine was revved at 2200 and we were making out final approach. Michel was proud to display his flags from the places that we had visited, even if they showed some weathering.

drapeau

From afar we could see some people at the waters edge, for us, for us we asked ourselves. Well yes, there was a welcoming comity of about 30 people with streamers. Michel, Ian and I were completely overwhelmed to see that they had taken the time to greet us. As we arrived to the deck the champagne, the bread, meats, cheeses and friends that we had not seen in 6 months were taking us into their arms. What a perfect ending to a fantastic voyage.

arr

            This trip was for me a chance to try something with which I had very little experience. I adapted to life at sea fairly well and after a short while I felt comfortable on the water with my shipmate, Michel. We encountered some rough times together but all went well. Teamwork seems to be a time proven recipe for any project.

            I am now back in Québec and life moves on as before. I am working on my presentations and also on several magazine articles.

           Many thanks too all who visited the blog and left those, all too important, messages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Guy, merci pour ce blog et ces merveilleuses photos... je t'ai suivi avec grand intérêt et les images m'ont émerveillée.<br /> Bon retour et au plaisir d'assister à ta présentation en avril.<br /> Anne-Marie, la cousine de Lucie
G
merci à toi aussi Guy pour nous avoir permis de suivre en image et par écrit votre magnifique périple ...nous esperons avoir un aperçu un peu plus large de tes photos un jour ...un jour...bye<br /> gaelle et sa petite famille
Atlantique Nord en voilier
Publicité
Atlantique Nord en voilier
Archives
Publicité