Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atlantique Nord en voilier
20 juin 2008

Stornoway, 18 juin - Latitude 58° nord

La couleur et la sérénité

            Être en mer pour de longs moments met notre vie en perspective. Ce petit bateau qui nous garde sur l’eau est notre vie. Sans lui nous ne sommes rien et il mérite d’être traité avec respect. Nous avons eu des problèmes de moteur et avons été obligés de rester à la marina d’Ardfern  (www.ardfernyacht.co.uk) une semaine. L’équipe de mécaniciens a bien fait son bouleau et le Bonnie était bien content.

Chaque port nous offre des choses inconnues. Le port de Tobermory sur l’Ile de Mull, avec ses bâtiments multicolores nous a remonté le moral. Ricardo, un résident, originaire du Portugal, m’a dit que c’était le paradis ici. J’ai eu l’occasion d interviewer plusieurs personnes et tous n’avaient que de bonnes choses à dire en plus de me confier qu’ils était heureux dans cet endroit.

tobermory

            Après une traversée de 20 heures, sous la pluie et les gros vents, nous sommes arrivés à Stornoway, sur l’Ile de Lewis, à 3h00 le matin du 16 juin. Amarrer dans de telles conditions n’est pas facile, mais aussitôt les amarres sécurisées, nous ne rêvions que du confort de nos sacs en duvet. 

            On m’avait avisé qu’il existait une formation de pierres (monolithes) que je ne devais absolument pas manquer. C’était à 20 miles, à Callanish, sur l’Ile de Lewis. Une pression barométrique à 995 hPa, pourrait produire des conditions de lumière dramatique. J’ai fait de l’auto stop pour me rendre là-bas vers 18h00. Le ciel était menaçant, mais les chances étaient de mon coté. Soudain, vers 21h30, les nuages se sont tassés et la lumière chaude à tout doucement caressé les monolithes avec de l’or. Cela n’a duré que 15 minutes, mais c’était assez pour moi. Je regardais à travers mon viseur et j’essayais d’imaginer ce que ce peuple ressentait il y a 4000 ans.

Monolithe1

Après que la lumière ait disparu, j’ai posé ma main sur la plus grande pierre et pour un instant, j’ai reculé dans le temps. J’ai dû marcher les 20 miles pour revenir à la marina. J’y suis arrivé vers 4h00 du matin !

       Quelle journée extraordinaire !

Color and sereinity

            Being at sea for long periods brings life into perspective. This tiny boat which keeps us afloat is our life. Without it we are nothing and it deserves to be treated with respect. We had had engine problems which kept us at the Ardfern Marina (www.ardfernyacht.co.uk) for one week. The mechanical team had us on our way and Bonnie was happy.

Every port has something to offer which is usually unknown to us. Tobermory  on the Isle of Mull, with it’s colourful buildings, really lifted up our spirits. One resident, Ricardo, who had moved here from Portugal said that, “this is paradise”. I interviewed several people and they only had good things to say and were totally happy.

            After a 20 hour crossing in high winds and rain we arrived at Stornoway, Isle of Lewis, on the 16th of June at 3am. Docking under such conditions can be somewhat tricky and as soon as all lines are secured the warmth of our down sleeping bags is a sheer joy.

            I had been told of a particular standing stone formation which had to be seen. It was 20 miles away at a place called Callanish, Isle of Lewis. The barometric pressure was low, at about 995 hPa, which could produce some dramatic lighting conditions. I made my way by hitching a ride and arrived at 6pm. The sky was dark but looked promising. Suddenly at 9:30pm the clouds parted and this warm light gently painted the structures with gold.

Monolithe2

It only lasted for 15 minutes but that was all that I needed. As I looked through my viewfinder I tried to imagine what the people had felt some 4000 years ago. After the light had disappeared I put my hand on the largest stone and for a moment, went back in time.

Monolithe3 I walked back to the marina some 20 miles away and arrived at 4am.    

          What a fabulous day!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ssalut tout est superbe<br /> bonne continuation<br /> michel
N
Salut Guy,<br /> <br /> Il faudra assister à tes conférences à ton retour.<br /> Il y aura des histoires à raconter.<br /> <br /> À plus!<br /> <br /> Normand et Élise :-)
R
Reculer de 4000 ans tu aurais sans doute été celui qui gravait l'image sur la pierre, mais toujours avec la même passion. À bientôt
M
Allo Guy,<br /> <br /> Je vois que tu fais un très beau voyage, que de belles photos et des expériences fantastiques. J'aimes particulièrement la photo de monolithes.<br /> <br /> Tu auras surement beaucoup de choses à raconter en revenant.<br /> <br /> Bonne continuation et je continue à suivre ton voyage.<br /> <br /> Marie-Elise Mathieu
L
Salut Guy, Fascinant, complètement fascinant ces monolithes. On dirait un autre monde et ce ciel et cette lumière!!! Il en faut parfois de l'effort pour une merveilleuse image! Ma mère me disait souvent«l'effort fait les forts!» Et bien voilà qui résume bien le tout!Bravo, bravo!<br /> Contente d'apprendre que Bonnie va bien, c'est rassurant!<br /> P"S.;J'ai été préparer un atelier de terrain au Jardin Botanique et sur le site, il y a une exposition photos animalières organisée par Yann Arthus-Bertrand (l'auteur du livre «la Terre vue du ciel») C'est magnifique! C'est jusqu'au mois d'octobre!Tu auras peut-être l'occasion de la voir à ton retour!<br /> P.S.: Merde! Je me suis cassée le coccyx,le sac photo est mis un peu de côté!<br /> <br /> Bye, bye Guy et bonne route!<br /> Lucie & famille
Atlantique Nord en voilier
Publicité
Atlantique Nord en voilier
Archives
Publicité